Cette tarte, je l’avais vue il y a quelques mois chez Amuses Bouche, le magnifique blog de Sylvie … Je la trouvais très belle et surtout j’étais curieuse de goûter l’alliance fruits rouges et pistache.

Je me suis donc lancée, je l’ai reproduite … sans rien changer des instructions de Sylvie. J’ai rencontré quelques difficultés avec la pâte, qui après le temps de repos est devenue friable et quasi impossible à abaisser correctement. Il a donc fallu que je m’arme de patience, et que je fonce mon cercle tranquillement, sans m’énerver (pour ceux qui me connaissent … No Comment).

Je vous livre donc la recette de Sylvie, à suivre vous aussi à la lettre … 

Vous devriez vous régaler autant que moi !

La pâte :

– 240g de farine 

– 150g de beurre

– 90g de sucre

– 30g de poudre d’amandes

– 1 sachet de sucre vanillé

– 1 jaune d’oeuf

– 1 pincée de sel

La tarte : 

– 200g de fruits rouges frais

– 60g de poudre d’amandes

– 60g de pistaches hâchées

– 2 oeufs

– 100g de sucre en poudre

– 200ml de crème fleurette entière

– 150g de chocolat blanc

– 2 cuillères à soupe de pâte de pistache

– 200g de crème liquide entière

– 200g de fruits rouges

La veille, préparez la ganache. Faites fondre le chocolat blanc avec 50g de crème au bain marie. Ajouter la cuillère de pâte de pistache et bien mélanger. Laisser tiédir.

Ajouter le reste de crème, mélanger et laisser reposer au frais une nuit.

Préparer la pâte à tarte : mélanger au robot la farine, les sucres et le sel. Ajouter progressivement le beurre coupé en dés et enfin le jaune d’oeuf. Filmer et laisser reposer au réfrigérateur pendant 1h.

Étaler la pâte et foncer un moule beurré et fariné. Remettre au frais.

Dans le bol d’un robot, fouetter les oeufs avec le sucre afin d’obtenir un mélange mousseux. Ajouter la poudre d’amandes et la crème fleurette.

Sortir le fond de tarte du frigo, et déposer au fond les fruits rouges. Verser le mélange par dessus et enfourner 30 minutes à 180°. Laisser refroidir complètement.

Fouetter la ganache au chocolat blanc faite la veille afin d’obtenir une ganache montée. Avec une poche à douille, recouvrir le dessus de la tarte de ganache et enfin décorer de fruits rouges et de pistaches hachées.

 

