Il y a quelques temps, j’ai reçu un sachet de pistoles de chocolat noir 70%  Valhrona accompagné d’une recette de cheesecake au chocolat & speculoos, de la part de Nicole, qui suit mon blog depuis quelques mois déjà. 

J’ai donc gardé les pistoles précieusement car je ne savais pas encore ce que j’allais en faire de ces pistoles, bien que cette recette de cheesecake me tentait, j’avais en tête de les conserver pour autre chose.

Il y a quelques semaines, j’ai eu l’occasion de la rencontrer, Nicole, dans sa jolie région qu’est le marais poitevin … Je me suis alors dit en rentrant chez moi, qu’il fallait que je la fasse cette recette de cheesecake au chocolat, que j’étais prête à utiliser ses pistoles, qu’il fasse trop chaud ou pas … Y’a pas de saison pour le chocolat !

Pour 8 personnes :

– 200g de speculoos

– 2 cuillères à café de cacao en poudre

– 100g de beurre fondu

– 250g de ricotta

– 650g de Philadelphia ou St Morêt

– 150g sucre en poudre

– 1cc extrait de vanille

– 4 oeufs

– 200g de chocolat noir

Mixer les biscuits et mélanger avec la poudre de cacao. Ajouter le beurre fondu et tasser soit au fond de verrines (qui supportent le four) ou au fond d’un moule à charnières beurré et fariné.

Mettre au frais.

Battre les fromage frais, le sucre et vanille à faible vitesse au robot. Ajouter les oeufs un à un.

Faire fondre le chocolat et le laisser tiédir. Incorporer à la préparation à base de fromage frais.

Verser la préparation sur la base de speculoos et cuire pendant 50min à 150°. Si vous le faites dans un grand moule à charnière, le cheesecake doit être encore tremblotant à la fin de la cuisson. Le laisser tiédir et le placer au frais 24h.

